ACTUALITES Pêche

1,5 M$ versé aux Iles via le Fonds des pêches

Publié par Raphaël Lapierre

Îles de la Madeleine

Le gouvernement du Canada octroie 1,5 million de dollars via le Fonds des pêches du Québec à cinq organisations de l’archipel.

C’est la députée de Gaspésie-les Iles, Diane Lebouthillier, qui en a fait l’annonce au nom de la ministre des Pêches et des Océans, Joyce Murray.

Elle souligne le caractère innovant des différentes initiatives soutenues ainsi que l’importance de ce type de projets dans une optique d’assurer la durabilité des économies côtières.

L’Association des pêcheurs propriétaire des Iles et le Rassemblement des pêcheurs et pêcheuses des côtes des Iles obtiennent respectivement 180 000 et 218 000 dollars.

Un financement de 69 000 dollars est accordé aux Pêcheries Vilo et Gestion Madeli-Pêche pour un projet d’installations de monitorage des chaluts.

C’est la coopérative de Cap-Dauphin qui obtient la part du lion, soit un million de dollars pour l’acquisition d’équipements pour ses viviers à homard.

Enthousiaste vis-à-vis l’ensemble des projets retenus, Diane Lebouthillier mentionne celui porté par la Boucherie Côte-à-Côte, qui vise à équiper les chasseurs de phoques de bacs adaptés au transport des carcasses.

L’investissement annoncé mardi totalise 4,5 millions de dollars pour 47 projets à l’échelle du Québec.

Depuis la mise en place du Fonds des pêches, plus de 11 millions de dollars ont été investis dans la province via le programme conjoint Québec-Canada, financé par le fédéral à la hauteur de 70 %.

Consultez nos archives


Écoutez CFIM sur votre téléphone intelligent avec l'application ARCQ

   

Ligne éditoriale CFIM

Laisser un commentaire