2022, une année charnière pour la municipalité
Lors de la présentation de son bilan 2021, le maire Jonathan Lapierre a tenu à dévoiler les grandes orientations de la Municipalité et de la Communauté maritime pour 2022, qu’il qualifie d’année charnière.
L’année 2022 n’a pas encore débuté qu’il envisage des premiers mois assez chargés.
Dès son retour à la municipalité, il compte annoncer des travaux majeurs dans la lutte contre l’érosion sur l’Île d’Entrée, ainsi que la mise en œuvre prochaine des chantiers au Parc de Gros-Cap et à Cap-aux-Meules.
Monsieur Lapierre mentionne qu’il attend avec impatience le dévoilement des orientations du gouvernement Legault quant au plan pour la relance du transport aérien régional, un projet qui est à son avis sur la table depuis trop longtemps :
Il compte ensuite s’intéresser à la gestion des infrastructures, espérant dévoiler la vision de la municipalité pour les projets du Capitole de l’Est, du Site de la Côte et de la Maison de la Culture le plus rapidement possible.
En lien avec le processus de révision du schéma d’aménagement, en plus des consultations publiques déjà prévues, il planifie plusieurs rencontres thématiques à la bibliothèque Jean Lapierre ainsi que des assemblées de cuisine :
Il rappelle que l’objectif de ces évènements est de discuter des enjeux qui préoccupent les citoyens quant à l’aménagement du territoire.
M. Lapierre désire également se pencher sur le sujet de la protection des terres agricoles.
D’autre part, il promet de continuer le travail entamé quant au projet de règlement concernant l’encadrement des résidences touristiques dans l’espoir d’en arriver à l’adoption au printemps prochain.
Jonathan Lapierre note que 2022 marque le 20ième anniversaire de la création de la Municipalité des Îles-de-la-Madeleine.