4 initiatives du milieu soutenues par le Fonds régions et ruralité
La Communauté maritime octroie un peu moins de 50 000 dollars à quatre organisations du milieu dans le cadre de la Politique de soutien aux projets structurants du Fonds régions et ruralité.
Le Réseau traditions vivantes des Iles obtient 7550 dollars afin de documenter et replacer dans leur contexte le lot d’archives amassées depuis 1956 en retraçant l’histoire des personnes ayant témoigné.
Sa coordonnatrice, Danielle Martineau, explique que l’on fera appel à la communauté via des ateliers citoyens.
De son côté, le Club de ski de fond des Iles reçoit 13 000 dollars pour l’achat d’une nouvelle dameuse permettant de mieux travailler la neige durcie et pour l’agrandissement de son local afin d’y centraliser les équipements.
Un financement de 15 000 dollars est accordé au Campus des Iles pour mettre en place une classe extérieure, disponible pour des activités d’enseignement ainsi que pour des évènements citoyens et de la vie étudiante.
L’enseignante en biologie, Josiane Bergeron, résume le projet qui devrait être lancé dès cet automne.
Finalement, la Maison des jeunes l’Hav’nir reçoit 11 500 dollars pour l’initiative Un graffiti pour la vie, qui vise à fournir une expérience de direction artistique aux jeunes pour les familiariser avec les métiers culturels.
La Communauté maritime prévoit que les projets, en phase avec les objectifs de la démarche Horizon 2025, généreront environ 133 000 dollars d’investissements dans le milieu.