ACTUALITES Culture

60 000$ pour le CARDI pour l’intégration de 2 fonds d’archives à son catalogue

Photo: bannière du CARDI

Îles de la Madeleine

Le Centre d’archives régional des Îles a obtenu 60 000 dollars dans le cadre du Programme pour les collectivités du patrimoine documentaire de Bibliothèques et Archives Canada.

La coordonnatrice, Marie Allard, souligne que l’organisme bénéficie pour la huitième année d’affilée de l’enveloppe fédérale.

La somme servira au projet Accès à la mémoire d’arrivants et d’habitants : des familles bâtisseuse en région éloignée, qui vise le traitement, la numérisation et l’intégration au catalogue de deux fonds distincts.

L’un d’entre eux, le fonds Yolande Painchaud, est composé de plus de 4400 photos, 215 pièces sonores et des documents textuels datant des 19e et 20e siècles.

L’archiviste Hélène Chevarie précise que l’ensemble d’archives est non seulement relié à des figures de la famille impliquées dans l’histoire de l’archipel, mais aussi à d’autres personnalités marquantes.

L’autre fonds regroupe 685 photos ainsi que des archives sonores, mais surtout un important registre historique du premier hôpital des Îles tenu par les fondatrices de la Congrégation des Sœurs de la Charité de Québec.

À terme, le CARDI dévoilera une capsule temporelle issue de la construction en 1939 de l’hôpital Notre-Dame-de-la-Garde et produira une capsule commémorative sur la santé en région éloignée.


Pour réécouter l’entrevue de Marie Allard et Hélène Chevarie:

Consultez nos archives


Écoutez CFIM sur votre téléphone intelligent avec l'application ARCQ

   

Ligne éditoriale CFIM

Laisser un commentaire