Le ministre Lamontagne fait des annonces en lien avec les pêches
Le ministre de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation du Québec, André Lamontagne, était de passage sur l’archipel cette fin de semaine dans le cadre d’une tournée dans l’est de la province.
En conférence de presse à l’Auberge La Salicorne, vendredi, le ministre a annoncé que le Québec a dorénavant accès au Fonds canadien d’initiatives en matière de poissons et de fruits de mer.
Mis en place en 2018, le fonds est doté d’une enveloppe de 42,8 millions de dollars, dont près de 7 millions ont déjà été attribués.
Il explique que l’entente multilatérale à coût partagé permettra aux entreprises de pêches et d’aquaculture d’obtenir des sommes afin de réaliser des projets de promotion des produits de la mer.
Jusqu’à 7 millions de dollars peuvent être octroyés par projet.
Aussi présent lors de l’annonce, le député des Îles Joël Arseneau déplore que la gestion du fonds soit faite par les deux paliers de gouvernement, contrairement à ce qui avait été amené dans les discussions par le passé.
M. Lamontagne a aussi présenté les résultats du Programme de soutien à l’achat d’une première entreprise de pêche commerciale.
16 nouveaux capitaines ont bénéficié d’aides financières totalisant 775 000 dollars en 2021-2022.
De plus, le ministre a profité de sa tribune pour confirmer le renouvellement de l’aide financière accordée au Bon goût frais des Îles, soit 30 000 dollars par année jusqu’en 2025.
Pour réécouter l’entrevue avec André Lamontagne:
Pour réécouter la réaction de Joël Arseneau:
<
code>