Transport aérien: la Chambre de commerce des Îles veut inclure les vols interrégionaux dans le PAAR
De pair avec sa Fédération, la Chambre de commerce des Îles demande d’étendre le Programme d’accès aériens aux régions aux vols interrégionaux.
Dans une lettre transmise au ministre québécois des Transports, François Bonnardel, la Fédération souligne que seules les liaisons qui incluent les aéroports de Montréal, Saint-Hubert ou Québec sont éligibles au tarif plafonné à 500 dollars le billet.
Le directeur de la CCÎM, Antonin Valiquette, croit que cette modalité vient donc limiter les déplacements entre les régions, par exemple pour les voyageurs de la Gaspésie qui désirent se rendre aux Îles, même s’ils bénéficient du Programme de réduction des tarifs aériens.
Il est d’avis qu’en raison de leur exclusion au Programme de réduction des tarifs aériens, les organismes à but non lucratif ainsi que les entreprises devraient aussi être admissibles au PAAR, quitte à instaurer une limite annuelle de billets à 500 dollars par organisation.
De plus, la Fédération réclame la création d’un comité de suivi sur les impacts du PAAR afin que des intervenants socio-économiques des régions, entre autres, soient inclus dans les discussions, ajoute M. Valiquette.
Appelé à répondre à la lettre de la Fédération, le cabinet du ministre Bonnardel indique que le Québec est le territoire où est offert le plus grand nombre d’incitatifs en faveur du transport aérien, et souligne les difficultés connues par l’industrie au cours de la pandémie.
Pour écouter l’entrevue avec Antonin Valiquette :