Cartes de crédit: les paiements minimum mensuels en hausse
Détenteurs de cartes de crédit, soyez avertis : sur vos relevés, le versement minimal périodique exigé apparaîtra plus élevé que dans les derniers mois.
C’est que depuis lundi, le montant doit dorénavant correspondre à 3,5 % du solde de la carte.
Selon l’Office de la protection du consommateur du Québec, ce changement sera en vigueur jusqu’au 31 juillet 2023, après quoi le paiement minimum sera augmenté d’un demi-point de pourcentage à chaque année jusqu’à s’établir à 5 % en août 2025.
Par ailleurs, les personnes qui ont signé un contrat de carte de crédit depuis août 2019 doivent déjà effectuer des versements minimaux mensuels équivalant à au moins 5 % du solde restant.
Rappelons que c’est la Loi sur la protection du consommateur qui décide du pourcentage du montant à rembourser qui peut être réclamé.
De son côté, l’Office de la protection du consommateur indique qu’il vaut mieux payer l’intégralité du solde de sa carte de crédit chaque mois afin d’éviter les frais applicables.
Dans son plus récent rapport sur les tendances du marché du crédit, Équifax Canada relevait une hausse de plus de 18 % des dépenses mensuelles moyenne par carte de crédit lors du premier trimestre de 2022 vis-à-vis la même période l’an dernier.
De plus, selon l’entreprise, la limite de crédit moyenne allouée aux détenteurs d’une nouvelle carte est la plus élevée des sept dernières années, atteignant maintenant 5500 dollars.