Pêche pélagique : front commun des élus souverainistes
Avec la collaboration de Radio-Gaspésie
Les élus et candidats péquistes de l’Est-du-Québec dénonce l’inaction des gouvernements provincial et fédéral dans le dossier de la suspension de la pêche au hareng et au maquereau.
Réunis en Gaspésie, les représentants de la formation politique disent appuyer les demandes des pêcheurs pélagiques qui désirent travailler ou être indemnisés.
Le député des Iles à l’Assemblée nationale, Joël Arseneau, critique particulièrement la posture du gouvernement du Québec, qui n’a pas réussi à se faire entendre auprès d’Ottawa.
Le député s’inquiète surtout de voir les pêcheurs de poisson de fonds de l’archipel se retrouver dans la même situation, alors que plane une interdiction de ces pêcheries dès la saison prochaine.
De son côté, le chef du Bloc québécois, Yves-François Blanchet, a profité de son passage en Gaspésie en début de semaine pour dénoncer l’approche cavalière de Pêches et Océans Canada sur cette question.
Rappelons qu’en mars dernier, la ministre des Pêches et des Océans, Joyce Murray, décrétait la suspension de la pêche au hareng et au maquereau sans toutefois mettre en place un mécanisme de compensation pour les artisans de l’industrie.