Adèle Arseneau quitte la rédaction en chef du journal « Le Radar »
Après 11 années à signer des articles, la rédactrice en chef du journal Le Radar, Adèle Arseneau, accroche sa plume.
Il était simplement temps d’entamer un nouveau chapitre, explique-t-elle.
Entrée comme pigiste en 2011 puis devenue officiellement journaliste un an plus tard, c’est en 2014 qu’elle est promue rédactrice en chef.
Elle se considère privilégiée d’avoir assisté et participé à la transformation d’un pilier de l’écosystème médiatique madelinot.
Questionnée sur les événements et dossiers qui ont marqué son parcours, elle nomme la fuite d’hydrocarbures dans le port de Cap-aux-Meules en 2014, affaire qui avait soulevé un tollé auprès de la communauté.
Ses fonctions journalistiques lui auront certes permis d’accéder aux coulisses du train-train des Îles, mais aussi d’explorer le milieu sous toutes ses facettes, souligne-t-elle.
Elle indique que si rencontrer des ministres a toujours un petit quelque chose de grisant, c’est surtout le fait de pouvoir donner la parole à des gens qui ne disposent pas de tribunes et de raconter des histoires humaines qui constituent sa partie préférée du boulot.
Mme Arseneau témoigne du sentiment de fierté qui l’habite alors que se profile la fin de son aventure au Radar.
Elle occupera dès la semaine prochaine le poste de responsable des communications au CISSS des Îles.
Pour le moment, c’est la journaliste Dominique Jutras qui prend la relève par intérim de la rédaction en chef.*
Pour l’intégrale de la discussion avec Adèle Arseneau :
*Une version précédente de ce texte mentionnait que le siège de rédacteur-trice en chef était laissé vacant, ce que nous avons corrigé.