Joël Sauvé retourne à l’École nationale des pompiers… comme directeur des opérations
En poste depuis janvier 2017, le directeur de la Sécurité publique et du service de sécurité incendie, Joel Sauvé, quitte ses fonctions au début du mois d’octobre.
Se décrivant comme un amoureux des Iles, il explique avoir pris cette décision principalement afin de se rapprocher de sa famille, ayant été éprouvé par les restrictions de déplacement des deux dernières années.
Son nouveau défi s’inscrit en droite ligne avec ses responsabilités en prévention : il occupera le rôle de directeur des opérations à l’École nationale des pompiers, explique-t-il.
Selon M. Sauvé, l’acquisition d’un simulateur d’embrasement en collaboration avec CTMA ainsi que la consolidation de l’autonomie de la communauté pour ce qui est de la formation de ses pompiers sont deux éléments qui le rendent fier au terme de son mandat de près de 6 ans.
Il raconte avoir été frappé par la résilience des Madelinots et l’efficacité des différents protocoles d’urgence, et se souviendra longtemps du bris du câble de communication en 2018.
C’est M. Jean-Pierre Poirier, adjoint de la direction du service de sécurité incendie, qui assurera l’intérim après le départ de Joël Sauvé.
Une réorganisation de certaines fonctions à l’interne déjà amorcée ainsi qu’une redistribution des dossiers en cours devraient faciliter la transition selon M. Sauvé, qui souligne demeurer disponible en attente de la nomination d’un nouveau directeur ou d’une nouvelle directrice.
Pour réécouter le segment à l’émission Les preuves des faits: