Balayé par Fiona, l’archipel reprend son souffle et constate les dégâts
Si la tempête post-tropicale Fiona laisse derrière elle de nombreux débris en plus d’avoir engendré de la destruction et mis à mal les infrastructures publiques et privées, la communauté se relève avec résilience.
Les conditions extrêmes de vents et de pluie soutenues combinées à la marée haute de samedi matin auront fait craindre le pire, particulièrement dans les zones côtières et dans les ports de pêche.
Les secteurs de la pointe de Havre-aux-Maisons ainsi que le site historique de la Grave ont dû être évacués en raison de la submersion.
Selon les autorités municipales, 37 personnes ont été relocalisés vers les sites désignés, des proches ou des établissements hôteliers.
Aucun décès n’a été signalé pendant la tempête.
Le maire suppléant, Richard Leblanc, remercie les équipes municipales et les partenaires ayant participé à la gestion des mesures d’urgence.
L’heure des bilans et de l’estimation des dommages viendra assez vite pour les citoyens et commerçants qui ont vu leur bâtiment être inondés.
La ministre de la Sécurité publique, Geneviève Guilbault, s’est rendue aux Iles dimanche pour prendre la mesure des dégâts.
Elle confirme qu’un programme sera déployé et qu’un bureau sera ouvert afin d’accompagner les personnes sinistrées dans les processus de réclamation, qu’elle invite à prendre contact avec son ministère.
Du côté du CISSS des Iles, les services habituels ont été maintenus.
On indique toutefois que la maison d’hébergement pour ainés Nouveaux Horizons a dû être assistée par des génératrices jusqu’à dimanche matin.
Pour réécouter le segment de l’émission Les preuves des faits :