Santé et services aux aînés : Joël Arseneau revendique un réseau proche des gens
D’ici le 3 octobre, la salle de nouvelles de CFIM vous présente des entrevues thématiques réalisées chaque semaine avec les candidats. Les sujets abordés sont l’environnement (5 au 9 septembre), le développement du milieu (12 au 16 septembre) ainsi que la santé et les services aux aînés (26 au 30 septembre). Un débat électoral a eu lieu le 21 septembre. À noter que le candidat conservateur Evan Leblanc a décliné notre invitation à participer aux entrevues thématiques.
Pour le candidat péquiste Joël Arseneau, le développement des services de proximité est une étape charnière dans le redressement du réseau de la santé.
Il déplore le réflexe « hospitalocentriste » actuel qui fait que les patients se rendent à l’urgence peu importe leurs besoins, et propose plutôt de miser sur la prévention ainsi que sur une meilleure desserte de première ligne.
Il souhaite entre autres redonner leurs lettres de noblesse aux CLSC, qui deviendraient les portes d’entrée du système.
Le député sortant liste quelques engagements tirés du volumineux plan santé de sa formation : fin au recours d’agences de placement, révision des ratios personnel/patient pour les rendre plus sécuritaires, remboursement à 100 % des frais de déplacements et de séjours médicaux…
Le Parti québécois prévoit aussi abandonner le modèle des maisons des aînés et compte investir massivement dans les soins de domicile, où un « électrochoc » doit être donné, selon Joël Arseneau.
Le candidat ajoute qu’il faut mieux valoriser la place des personnes âgées d’un point de vue sociétal et exprime sa volonté de créer un poste de protecteur des aînés afin de leur permettre de faire valoir leurs droits.
Il souligne que les travailleurs expérimentés devraient avoir l’option de retourner à l’emploi sans craindre pour leurs portes-feuilles ainsi que la nécessité d’effectuer des aménagements universellement accessibles.
Pour réécouter le segment de l’émission Les preuves des faits :