Santé et services aux aînés: Gil Thériault veut des mesures ambitieuses
D’ici le 3 octobre, la salle de nouvelles de CFIM vous présente des entrevues thématiques réalisées chaque semaine avec les candidats. Les sujets abordés sont l’environnement (5 au 9 septembre), le développement du milieu (12 au 16 septembre) ainsi que la santé et les services aux aînés (26 au 30 septembre). Un débat électoral a eu lieu le 21 septembre. À noter que le candidat conservateur Evan Leblanc a décliné notre invitation à participer aux entrevues thématiques.
Pour le candidat libéral Gil Thériault, le réseau de la santé a besoin d’objectifs ambitieux.
Il dresse la liste des mesures prônées par sa formation politique, telles que l’urgence de faire un « blitz » d’examens diagnostics et de réduire les attentes en chirurgie, l’amélioration du processus de reconnaissance des acquis pour les immigrants et l’ajout de lits d’hôpitaux.
L’engagement libéral de doter chaque Québécois d’un médecin de famille lui apparaît réaliste, notamment par une réaffectation des omnipraticiens et une optimisation des services de première ligne.
Il rappelle également que son parti s’est engagé à verser une somme de 2000 $ par année aux aînés qui font le choix de rester à leur domicile.
Le candidat estime que le ratio entre le personnel et les résidents dans les milieux de vie pour aînés doit être plus équilibré afin d’assurer leur bien-être et leur sécurité, et considère que les effectifs doivent être augmentés pour les services et les soins à domicile.
Il est aussi d’avis que les actions posées dans d’autres pays peuvent être des sources d’inspiration, notamment en matière de solutions intergénérationnelles pour l’hébergement des personnes âgées.
Advenant son élection, la première action qu’il compte poser en santé sur l’archipel serait de faire en sorte que le CHSLD Plaisance soit conventionné afin que les salaires des employées soient payés par Québec.
Pour réécouter le segment de l’émission Les preuves des faits: