La tempête Fiona s’infiltre dans la campagne électorale
Les figures politiques affluent aux Îles à la suite de la tempête Fiona.
Le premier ministre François Legault s’est rendu lundi après-midi au site historique de La Grave afin de constater l’ampleur des dommages.
Plus tard, en conférence de presse, revêtant à la fois son chapeau de chef d’État et celui de chef de parti en campagne électorale, il a annoncé qu’il bonifierait de 100 millions de dollars la somme réservée aux municipalités pour lutter contre l’érosion des berges, advenant sa réélection.
En compagnie du candidat caquiste Jonathan Lapierre, M. Legault a ajouté qu’un bureau de coordination de projets sera mis sur pied.
Également de passage lundi, le chef du Parti québécois, Paul St-Pierre Plamondon, a pour sa part souligné l’importance de s’attaquer à l’enjeu criant de l’adaptation aux changements climatiques.
Accompagné du député sortant Joël Arseneau, il est allé à la rencontre de pêcheurs au quai de Pointe-Basse, dont les installations et embarcations ont été particulièrement malmenées lors de la tempête.
M. Saint-Pierre Plamondon s’est d’ailleurs engagé à ressusciter le programme d’indemnisation pour les phénomènes naturels exceptionnels du ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation du Québec, une demande transmise par des mariculteurs locaux.
La cheffe du Parti libéral, Dominique Anglade, est quant à elle attendue samedi sur l’archipel.
Pour réécouter le segment à l’émission Les preuves des faits :