Brion22 : bilan d’une expédition avec du mordant
« Mission accomplie », scande Jeffrey Gallant, directeur de l’Observatoire des requins du Saint-Laurent et chef d’expédition de Brion22.
Un peu plus d’une semaine après avoir quitté l’archipel, il considère que le projet scientifique d’étude du requin blanc dans les environs de l’île Brion a atteint son objectif.
Les eaux entourant la réserve écologique semblent bel et bien être un terrain de chasse pour des jeunes spécimens, constate Jeffrey Gallant, ce qui vient établir le besoin de poursuivre la recherche à long terme.
L’expédition a toutefois souffert d’une météo peu clémente puisque sur près de deux semaines à bord du voilier EcoMaris, l’équipage n’a pu profiter que d’une demi-journée de beau temps en mer avant de devoir se réfugier sur le versant nord de Brion en raison de forts vents.
Pourtant, l’éclaircie s’est révélée spectaculaire, raconte M. Gallant.
Les chercheurs ont assisté à une attaque en direct d’un requin blanc jetant son dévolu sur un phoque.
Il ajoute que quatre animaux ont été repérés acoustiquement dans le secteur, mais, pour l’instant, il ne peut certifier de quelle espèce il s’agissait.
L’expédition Brion22 connaîtra un second chapitre l’an prochain, assure-t-il, et il espère réussir à marquer au moins un requin d’un émetteur.
Dans les mois à venir, l’équipe de recherche s’affairera à développer de nouveaux outils afin d’attirer des spécimens plus près du voilier, entre autres en changeant la recette des appâts et en considérant l’usage de robots.
Pour réécouter le segment à l’émission Les preuves des faits :