Les promoteurs du Parc éolien de Grosse-Île sont allés à la rencontre des citoyens
Le Parc éolien de Grosse-Ile pourrait engendrer des revenus de plus de 100 000 dollars par année pour la municipalité anglophone tout en réduisant de manière substantielle les émissions de la centrale de Cap-aux-Meules.
Des représentants des trois actionnaires du projet, la Régie intermunicipale de l’énergie Gaspésie–Iles-de-la-Madeleine, Valeco Énergie Québec et Plan A Infrastructure, ont tenu des soirées portes ouvertes mardi à L’Étang-du-Nord et mercredi à Grosse-Ile.
Le chargé de projet, Hugo Bouchard, indique que des discussions sont toujours en cours avec Hydro-Québec et fait état de l’avancement du nouveau développement, qui pourrait aboutir en octobre 2025.
Selon les premières informations transmises par les promoteurs, le site visé pour les quatre éoliennes se situe en milieu dunaire à environ 3 kilomètres au nord-est du parc éolien de la Dune-du-Nord.
Si la majorité des infrastructures se trouvent à l’extérieur de l’habitat protégé du corème de Conrad, la présence de milieux humides et de zones fragiles à proximité ouvre la porte à des processus de compensation.
M. Bouchard souligne que dans le cadre du premier projet, la transplantation a connu un taux de succès de 56 %.
Une batterie de 10 MW sera installée afin de permettre le stockage et d’ainsi stabiliser le réseau électrique des Iles.
Une fois en service, l’ensemble des six éoliennes permettraient de réduire les émissions de gaz à effet de serre de la centrale de 33 000 tonnes par année.
Pour réécouter le segment à l’émission Les preuves des faits :