Inquiets, des résidents du chemin de la Baie-de-Plaisance demandent une intervention municipale
Des résidents et propriétaires de chalets sur le chemin de la Baie-de-Plaisance à Havre-Aubert demandent à la Municipalité des Iles d’agir afin de protéger le secteur contre l’érosion et d’améliorer les canalisations.
Le passage de l’ouragan Fiona a causé des inondations sur plusieurs terrains et passablement transformé le paysage en laissant derrière elle d’immenses brèches dans la dune.
Le citoyen Guy Cyr a pris la parole lors du plus récent conseil municipal afin de détailler les demandes et de déplorer l’inaction devant un problème connu depuis plusieurs années.
Les requêtes, exprimées sous forme de lettre signée par 13 propriétaires, visent aussi à ce que le chemin soit déneigé pendant l’hiver malgré son zonage de villégiature.
Selon le maire par intérim, Gaétan Richard, les inquiétudes exprimées par les citoyens sont prises au sérieux par la Municipalité et seront évaluées au cas par cas en fonction des priorités établies.
Il indique qu’une étude interne estime à 500 000 dollars l’investissement nécessaire pour rehausser la chaussée et améliorer l’écoulement des eaux.
Sans s’engager à ce qu’une ressource soit spécifiquement dédiée à l’enjeu du chemin de la Baie-de-Plaisance, il assure que le dossier cheminera.
En plus des améliorations aux infrastructures et de la problématique du déneigement en hiver, les citoyens demandent aux instances municipales de colmater la dune afin de rétablir la barrière naturelle contre les vagues.
Réécouter le segment à l’émission Les preuves des faits :