Homard: l’état des stocks triennal est complété, les résultats à venir
Les relevés scientifiques pour déterminer l’état des stocks de homard aux abords des Îles ont été complétés plus tôt qu’à l’habitude.
La météo fut clémente pour l’équipe à bord d’un navire de la Garde côtière, permettant aux chercheurs de boucler la boucle avant l’arrivée de la tempête Fiona, explique le biologiste de l’Institut Maurice-Lamontagne Benoit Bruneau.
Comme à chaque début de mois de septembre, les scientifiques de Pêches et Océans Canada ont parcouru les stations d’échantillonnage en eaux côtières des Îles et ont effectué 68 traits de chalut sur 70 cette année.
Benoît Bruneau détaille les nombreux indicateurs surveillés.
Les données servent ensuite à produire des estimés d’abondance, notamment pour caractériser la production ou la fluctuation de la population, qui sont ensuite utilisés pour établir les plans de gestion pour la pêche, en complémentarité avec d’autres informations.
Lors de chaque mission, 50 homards sont disséqués tandis que le reste des spécimens est remis à l’eau, assure M. Bruneau, ajoutant qu’une partie des relevés se fait en plongée sous-marine pour aller récolter des larves.
Questionné à savoir si des anomalies avaient été répertoriées, il note la présence de deux poissons tropicaux d’espèces différentes de même qu’une répartition inusitée de la population de homard sur les fonds.
L’état des stocks de homard autour de l’archipel sera dévoilé que lors du prochain comité consultatif de l’espèce en zone 22, indique Benoît Bruneau.
Pour réécouter le segment à l’émission Les preuves des faits: