« La violence faite aux femmes et aux enfants, ça suffit », martèlent des organismes locaux
Environ une quarantaine de personnes se sont réunies samedi à la Place commémorative Entre deux marées, située au Site de la Côte, pour prendre part au Rassemblement contre les violences conjugales et les féminicides.
L’initiative est venue du Centre d’aide et de lutte contre les agressions à caractère sexuel l’Espoir des Îles, qui désirait réagir au double filicide survenu la semaine dernière à Laval et au bilan provincial accablant de 11 féminicides recensés depuis le début de 2022, dont sept depuis le 6 septembre.
L’événement était aussi l’occasion de critiquer le traitement médiatique des meurtres intrafamiliaux et de la violence conjugale, qui sont trop souvent qualifiés de drames ou de crimes « passionnels », déplore le coordonnateur de l’organisme Hommes & Gars, Serge Richard.
Selon le Portrait des homicides familiaux de 2011 à 2020, produit par la Sécurité publique du Québec, 65,9 % de ces crimes sont des meurtres au premier degré, donc prémédités.
La Maison d’aide et d’hébergement L’Accalmie ainsi que le Regroupement des femmes La Sentin’Elle étaient aussi sur place pour le rassemblement.
La coordonnatrice de L’Accalmie, Linda Turbide, rappelle qu’il est primordial de reconnaître les comportements violents et de les dénoncer.
Elle ajoute qu’une multitude de ressources sont présentes sur le territoire et disponibles pour tous.
Le rassemblement s’est inscrit au sein d’une manifestation qui s’est déroulée à Montréal le même jour.
Si vous êtes une victime de violence ou avez besoin d’aide/d’imformations, n’hésitez pas à contacter les ressources suivantes : L’Accalmie (418-986-5044), La Sentin’Elle (418-986-4334), CALACS l’Espoir des Îles (4181-986-6111), Hommes & Gars (418-986-1811)
Pour réécouter le segment à l’émission Les Preuves des faits :