Maillages en vue entre pêcheurs nord-côtiers et madelinots ?
Une délégation de la Côte-Nord est présentement aux Iles afin d’explorer les maillages possibles entre l’industrie des pêches nord-côtières et celles de l’archipel.
L’objectif de la visite est de tisser des liens et de s’inspirer de ce qui se fait ici en l’adaptant à la réalité régionale, d’expliquer la directrice du Créneau d’excellence Ressources, Sciences et Technologies marine pour la Côte-Nord, Marilou Vanier.
Elle raconte que c’est à la suite du passage en 2020 du directeur de l’Association des chasseurs de phoques intra-québec, Gil Thériault, que l’idée de développer des partenariats a germée.
En plus d’acteurs de la pêche et de la chasse aux loups-marins, la délégation compte aussi sur des représentants du secteur récréotouristique, considérant la place de cette industrie dans l’économie insulaire.
Des rencontres, des formations ainsi que des visites d’organisations et d’entreprises sont au programme, qui s’échelonne sur deux jours.
Une table ronde sur l’accessibilité locale des produits marins est par ailleurs organisée mercredi.
Œuvrant auprès de plusieurs entreprises de la Côte-Nord, madame Vanier note un intérêt pour le développement des excursions de pêche touristique.
Au sortir de la pandémie de COVID-19, elle mentionne que la rencontre est une occasion de développer une synergie entre des économies similaires.
Une délégation des Iles pourrait faire le chemin inverse l’an prochain.