Mois de l’économie sociale : le collectif, un levier de développement de nos communautés
L’apport des entreprises d’économie sociale dans les collectivités est à l’honneur en novembre.
Le mois de l’économie sociale est une vaste campagne provinciale visant à mettre en lumière les différents projets qui se font partout au Québec et de démystifier ce pan méconnu de l’entreprenariat.
Selon la directrice adjointe du Pôle d’économie sociale Gaspésie-les-Iles, Marianne Munger, elle se distingue de l’économie traditionnelle par sa gestion démocratique et par la volonté de réinvestir directement dans la mission de l’organisation les profits dégagés.
Selon madame Munger, le modèle résonne encore aujourd’hui particulièrement avec la réalité insulaire et une volonté de s’organiser localement de manière autonome, bien que plusieurs entreprises d’économie sociale soient implantées aux Iles depuis bon nombre d’années.
Tout au long du mois de novembre, le Pôle présente une activité par semaine dont un 5 à 7 sur le logement collectif, un évènement sur mesure pour les jeunes ainsi qu’une formation destinée aux entreprises axée sur les communications.
Le tout est précédé par un atelier plus général sur l’économie sociale.
Via ses quatre axes d’intervention, soit la valorisation, le renforcement, l’émergence et la mobilisation, le Pôle vise à offrir un continuum de services permettant un accompagnement de la première idée jusqu’à la croissance de l’entreprise.
Réécoutez les segment à l’émission Les preuves des faits :