Le requin pèlerin qui s’est échoué à Cap-aux-Meules aurait été en détresse
Le requin pèlerin qui s’est échoué sur la plage de galets de Cap-aux-Meules, au début du mois, était probablement malade et se serait laissé mourir, avance le directeur de l’Observatoire des requins du St-Laurent, Jeffrey Gallant.
D’après les images et vidéos qui lui ont été transmises, il estime que les rapides mouvements de queue du spécimen et sa manière de se débattre laissent croire qu’il était en détresse.
Il ajoute que le requin disposait d’une assez bonne marge de manœuvre pour repartir vers le large vu la profondeur de l’eau, soulignant que l’espèce ne s’aventure généralement pas aussi près des côtes.
M. Gallant indique que l’Observatoire ne procédera pas à une nécropsie sur l’animal, puisque sa présence est commune autour des Îles à l’été et à l’automne.
Il rappelle que les requins pèlerins sont inoffensifs pour l’humain en raison de son régime alimentaire, principalement composé de plancton.
Fréquemment observé dans l’estuaire et le golfe du Saint-Laurent, le requin pèlerin est le deuxième plus gros poisson au monde et sa population atlantique est répertoriée comme préoccupante par le Comité sur la situation des espèces en péril au Canada.