Développer de nouveaux outils pour rendre les loisirs et sports inclusifs
Les trois centres communautaires de loisir de la région collaborent sur un projet destiné à adapter des activités à leurs clientèles vivant avec des handicaps.
Des représentants gaspésiens de La Petite École de Forillon et du Centre communautaire Douglas étaient d’ailleurs en visite aux Îles, la semaine dernière, pour venir partager avec le Comité des loisirs de l’Île du Havre-Aubert sur le sujet.
Il s’agissait de la première rencontre officielle entre les trois organismes reconnus par la fédération québécoise de leur secteur, souligne la conseillère en loisir pour l’Unité régionale loisir et sport Gaspésie–les Îles Luce Thériault.
Elle détaille que le projet a pour but de développer des outils afin d’initier leurs clientèles vivant avec des handicaps à divers ateliers, dans une première phase axée sur la cuisine.
Les ateliers servent à la fois d’opportunité pour améliorer les habiletés des participants et d’occasion pour se rassembler autour d’une activité plaisante.
Luce Thériault indique que dans un second volet, les centres communautaires se concentreront sur le plein-air.
Le Comité des loisirs de Havre-Aubert sera invité à se rendre en Gaspésie en février pour jeter un œil sur les idées de ses homologues.
Le projet est doté d’un financement d’environ 40 000 dollars octroyé par la Fédération québécoise des centres communautaires de loisir, via le gouvernement provincial.
Pour réécouter le segment à l’émission Les preuves des faits :