ACTUALITES Environnement Pêche

Pêche à la « plaise »: le MPO n’écarte aucun scénario pour rétablir les stocks

Îles de la Madeleine

Pêches et Océans Canada n’écarte pas la possibilité d’imposer un moratoire sur la pêche à la plie rouge et à la limande à queue jaune – ni celle d’y mettre fin –, mais maintient ne pas avoir pris de décision à ce jour.

Tous les scénarios sont actuellement discutés, affirme le directeur du bureau de secteur des Îles, Cédric Arseneau.

Il se dit conscient que l’absence de directives de la part du ministère pèse sur les huit pêcheurs d’appâts des Îles, maintenant unis au sein d’un nouveau regroupement local.

M. Arseneau rappelle que le portrait est sombre du côté de l’état des stocks des petits poissons plats, et ce, depuis plusieurs années.

Il ajoute qu’en vertu des ajustements vis-à-vis la Loi sur les pêches, le ministère est requis de faire tout en son pouvoir pour favoriser le rétablissement rapide de la plie rouge et de la limande à queue jaune.

Les actions prises dans le passé par le MPO ont-elles été efficaces? Dans quelle proportion la prédation par les phoques limite-t-elle le redressement des populations?

Toutes ces questions sont encore étudiées, répond Cédric Arseneau.

Pour le moment, le ministère entend poursuivre les discussions avec les pêcheurs d’appâts quant aux alternatives advenant le pire.

Toutefois, des mesures de compensation comme le repartage d’allocation sont exclues, précise-t-il.

Si un plan de rétablissement pour la plie rouge doit paraître en mars 2023, il estime qu’une décision en lien avec la limande à queue jaune devrait être publiée avant cette date puisque les deux pêcheries sont intimement liées.


Pour réécouter le segment de l’émission Les preuves des faits :

Consultez nos archives


Écoutez CFIM sur votre téléphone intelligent avec l'application ARCQ

   

Ligne éditoriale CFIM

Laisser un commentaire