Les fraudes par texto se multiplient dans la région
La Sûreté du Québec met la population en garde contre des stratagèmes de fraude qui se font de plus en plus présents.
Par les temps qui courent, des hameçonneurs misent sur les textos mensongers, en anglais comme en français, peut-on lire dans le communiqué.
La SQ indique avoir reçu de nombreux signalements concernant des messages en provenance de l’Agence du revenu du Canada qui contiennent des données personnelles sur la personne qui le reçoit, par exemple sa date de naissance et son adresse, pour le rendre d’allure légitime.
Ces textos bidon invitent le destinataire à cliquer sur un lien afin de consulter la notification ou de collecter un montant X, ce qui pourrait donner accès aux pirates à vos comptes bancaires, entre autres.
La SQ rappelle que les agences gouvernementales procèdent par des avis de cotisation ou utilisent la même méthode de dépôt que pour vos remboursements d’impôt.
D’autre part, les arnaques se multiplient en lien avec l’envoi imminent de la somme allant de 400 à 600 dollars promise par le gouvernement provincial pour aider les contribuables à absorber la hausse du coût de la vie.
Par courriel ou par texto, les fraudeurs vous invitent à cliquer sur un lien pour accepter un virement offert par la Coalition avenir Québec ou confirmer la réclamation.
Il s’agit d’une supercherie dans tous les cas, souligne la Sûreté du Québec, qui invite les citoyens à signaler le tout aux policiers et au Centre antifraude Canada.