ACTUALITES Jeunes

La main-d’oeuvre au cœur des préoccupations des MDJ, celle de l’Est reprend vie

Îles de la Madeleine

La question de la main-d’œuvre demeure centrale pour les trois Maisons des jeunes de l’archipel, particulièrement dans l’optique du maintien des services et de permettre aux ados d’y développer un sentiment d’appartenance.

Fermée depuis juin 2021, la Maison des jeunes de l’Est reprend tranquillement vie grâce à l’arrivée d’une nouvelle directrice, Mélina Bénard.

Les démarches de recrutement avancent rondement, de sorte qu’elle vise une réouverture en décembre si une embauche se confirme.

La MDJ des Îles est également à la recherche à court terme d’une personne à l’animation, indique Nadine Lapierre, ajoutant que la pénurie de main-d’œuvre qui ne cesse de s’étirer crée beaucoup d’incertitude pour l’avenir.

Du même souffle, elle souligne que le maintien des services constitue une priorité pour l’organisme, particulièrement après la pandémie et les changements survenus dans la dernière année.

Ses propos trouvent écho chez Gabrielle Létourneau, entrée en poste il y a environ un an à la Maison des jeunes L’Havn’ir.

Elle témoigne d’un grand mouvement de personnel entre 2021 et 2022, qui a fini par mener à trois mois de fermeture à l’été et à l’automne, aussi expliquée par des problèmes de financement.

Elle anticipe d’ailleurs un départ au sein de son équipe en janvier, mais espère être en mesure de garder les portes de la MDJ ouvertes selon un horaire régulier, surtout qu’elle note une hausse de la fréquentation.

D’autre part, elle souligne travailler à ajouter une programmation estivale 2023 au calendrier de L’Hav’nir, ce qui répondrait à la fois aux besoins exprimés par les jeunes et d’offrir plus de stabilité d’emploi au personnel.

Côté budgets, la nouvelle répartition des fonds par le Regroupement des organismes communautaires de la région (ROCGÎM) réduit les disparités entre les MDJ, se réjouit Nadine Lapierre, mais les sous demeurent insuffisants pour les soutenir convenablement à la mission.

De plus, elle annonce que le colloque du Regroupement régional des maisons de jeunes se tiendra finalement en mars en Gaspésie.

L’événement devait se tenir aux Îles en septembre, mais a dû être annulé en raison de l’ouragan Fiona.


Pour réécouter le segment à l’émission Les preuves des faits :

Consultez nos archives


Écoutez CFIM sur votre téléphone intelligent avec l'application ARCQ

   

Ligne éditoriale CFIM

Laisser un commentaire