ACTUALITES Économie Environnement

Transition verte : Ottawa veut bonifier l’accompagnement offert aux entrepreneurs

La ministre Pascale St-Onge avait visité les installations du lab-usine du CERMIM lors de son passage aux Iles en mai 2022.
Publié par Raphaël Lapierre

Îles de la Madeleine

Développement économique Canada (DEC) pour le Québec veut mieux outiller les entrepreneurs dans leur transition verte.

La ministre responsable de l’agence, Pascale St-Onge, a dévoilé jeudi un plan d’action comprenant une enveloppe de 15 millions de dollars pour développer une offre de services en accompagnement dans ses 12 bureaux à travers la province.

La ministre responsable de Développement économique Canada pour le Québec, Pascale St-Onge

Selon elle, au terme de consultations auprès des propriétaires de PME, il est essentiel d’adopter des normes environnementales reconnues à l’international afin de répondre aux attentes des partenaires d’affaires.

La ministre prend le pari que cette première étape du plan viendra équilibrer l’offre d’accompagnement en soutenant l’écosystème d’expertise et en bonifiant les services-conseils déjà existants.

En entrant en contact avec les agents de DEC, les entrepreneurs seront ensuite redirigés vers les bonnes ressources selon le secteur d’activités afin de réaliser un diagnostic et d’établir un plan d’action.

Les grilles pour l’analyse des projets soutenus seront d’ailleurs ajustées pour refléter les nouvelles normes environnementales, précise Mme St-Onge.

Dans un second temps, l’agence de développement économique rehaussera sa propre cible d’investissements en appui à la transition et espère stimuler l’apport du privé.

L’annonce s’accompagne de la création d’un comité aviseur chargé d’arrimer les actions de l’agence aux réalités régionales et sectorielles.


Pour réécouter le segment de l’émission Les preuves des faits :

Consultez nos archives


Écoutez CFIM sur votre téléphone intelligent avec l'application ARCQ

   

Ligne éditoriale CFIM

Laisser un commentaire