ACTUALITES Environnement Pêche

Baleines noires: 9 naissances répertoriées depuis novembre

Archipelago, une femelle âgée d'au moins 20 ans, en est à son troisième baleineau (source: New England Aquarium)

Îles de la Madeleine

Les observations effectuées jusqu’à présent lors la période de mise-bas des baleines noires de l’Atlantique nord laissent entrevoir une lueur d’espoir.

Neuf baleineaux ont été aperçus au large des États-Unis dans les premières semaines de la saison de reproduction, qui se déroule de la mi-novembre à la mi-avril.

Il s’agit d’un signal encourageant, estiment des scientifiques de l’Institut canadien de la baleine.

Plusieurs des femelles qui ont donné naissance sont d’ailleurs âgées de plus de 30 ans, peut-on lire sur le site web de l’Aquarium de Nouvelle-Angleterre, qui compile les détections de mères et de baleineaux.

D’autre part, les baleines noires continueront d’être protégées chez nos voisins du Sud en vertu de la loi sur les espèces en voie de disparition.

L’Administration nationale océanique et atmosphérique des États-Unis a publié fin décembre un portrait sur l’état des mammifères marins, dont il ne resterait qu’environ 340 spécimens dans le monde.

Dans le rapport, la NOAA affirme que les collisions avec les navires, les menaces d’empêtrements avec des engins de pêche et les facteurs de stress tels que les changements climatiques expliquent que la décroissance de la population se poursuit.

L’agence a également présenté des recommandations dans le but de préserver l’espèce, notamment de miser davantage sur le retrait des engins de pêche perdus dans l’aire de répartition des baleines.

Les autorités fédérales américaines ont annoncé du même coup que les mesures de protection des baleines noires seront maintenues afin d’éviter leur disparition.

Consultez nos archives


Écoutez CFIM sur votre téléphone intelligent avec l'application ARCQ

   

Ligne éditoriale CFIM

Laisser un commentaire