Phoques : ouverture de la chasse sur fond d’incertitude
La chasse au phoque gris et au phoque du Groenland s’est ouverte ce matin.
Pêches et Océans Canada a donné le feu vert aux détenteurs de permis pour usage personnel ainsi qu’aux membres de l’industrie, qui accueillent toutefois la nouvelle avec une certaine prudence.
Selon différents intervenants contactés, il serait surprenant de voir des chasseurs s’aventurer pour une sortie dans les premiers jours de la saison.
De l’avis du copropriétaire de la Boucherie Côte-à-Côte, Réjean Vigneau, beaucoup d’incertitude demeure quant à l’état du cheptel, sa taille, sa localisation et la date de sa mise-bas, qui pourrait survenir plus tardivement cette année.
C’est que depuis la retraite du chercheur de l’Institut Maurice-Lamontagne Mike Hammill en septembre dernier, les données probantes se font rares, ce qui complexifie l’organisation des sorties, selon lui.
Même son de cloche du côté de l’Association des chasseurs de phoques intra-Québec, qui ne s’attend pas à voir ses membres ressortir leur hakapik dans l’immédiat.
Son directeur, Gil Thériault, confirme toutefois avoir obtenu pour une troisième année de suite l’aval du ministère de l’Environnement, de la Lutte contre les changements climatique, de la Faune et des Parcs pour des sorties de chasse commerciale sous observation scientifique à l’Île Brion.
La chasse au phoque du Groenland est autorisée jusqu’au 15 février.