ACTUALITES Éducation

Plus du tiers des étudiants de la région obtiennent leur diplôme dans les temps prévus

(photo: Meggy Turbide)
Publié par Raphaël Lapierre

Îles de la Madeleine

Avec la collaboration de Radio-Gaspésie

La proportion d’étudiants et étudiantes qui obtiennent leur diplôme dans les temps prévus est légèrement plus élevée au Cégep de la Gaspésie et des Îles qu’ailleurs dans la province.

Des données révélées dans le journal La Presse en début de semaine font état d’un taux de diplomation de 33,1% après deux ans pour les programmes préuniversitaires et de 32,4% après trois ans pour les formations techniques.

Localement, cette proportion s’établit à 37 % en moyenne dans les différents campus de l’institution d’enseignement collégial.

Lorsqu’on prend plutôt la mesure deux ans après la période prévue au cursus, ce taux passe à 55%, d’expliquer le directeur des études, Serge Rochon.

Serge Rochon

Photo : Meggy Turbide

Toujours selon M. Rochon, le portrait de la population étudiante change constamment alors que les enjeux se renouvellent, si bien qu’un éventail de parcours différents s’observe sur le terrain.

Le directeur des études et ancien directeur du campus des Iles considère par ailleurs que la notion de diplôme dans les temps prévus passe à côté de l’essentiel : la réussite scolaire et l’obtention d’une qualification.

À l’échelle provinciale, le taux de diplomation dans les temps prévu a connu un recul de 2% depuis 2010.

Consultez nos archives


Écoutez CFIM sur votre téléphone intelligent avec l'application ARCQ

   

Ligne éditoriale CFIM

Laisser un commentaire