ACTUALITES Économie Pêche

LA Renaissance des Îles au bord de la faillite

L'ancienne usine de transformation LA Renaissance des Îles à Gros-Cap a été acquise par Poisson Frais des Îles (Photo : CFIM)

Îles de la Madeleine

Avec les informations de Raphaël Lapierre

Tout porte à croire que l’entreprise LA Renaissance des Îles devra déclarer faillite demain.

Selon des informations révélées par Radio-Canada puis reconfirmées par la salle de nouvelles de CFIM, la majorité des 67 pêcheurs concernés ont déjà voté contre la proposition faite aux créanciers à la mi-janvier.

Les homardiers madelinots étaient regroupés au sein d’une catégorie particulière de créanciers et devaient approuver à 50 %+1 le plan de relance afin qu’une entente soit conclue.

Le tout doit se concrétiser lors de l’assemblée prévue demain à Percé.

Selon le syndic en charge du dossier, José Roberge, il n’y aurait qu’un seul scénario qui éviterait une faillite, c’est-à-dire que les pêcheurs changent leur fusil d’épaule et se rallient à la proposition actuelle.

M. Roberge et l’Office des pêcheurs de homard des Îles estiment toutefois qu’un tel revirement de situation est improbable puisque le lien de confiance entre l’entreprise et les homardiers est « complètement brisé ».

Il ajoute que les autres créanciers non garantis s’étaient en grande partie prononcés en faveur de la proposition.

Rappelons que LA Renaissance des Îles transforme près du quart de l’ensemble des produits de la mer débarqués sur l’archipel et emploie environ 300 personnes à son pic d’activités.

Sa dette avoisine 20 millions de dollars, dont 3,7 millions en défaut de paiement à des pêcheurs.

Consultez nos archives


Écoutez CFIM sur votre téléphone intelligent avec l'application ARCQ

   

Ligne éditoriale CFIM

Laisser un commentaire