ACTUALITES Économie Emploi Pêche

Faillite de LA Renaissance des Îles

(photo: CFIM)

Îles de la Madeleine

Le glas a sonné pour LA Renaissance des Îles : l’entreprise est officiellement en faillite.

Ce sont les pêcheurs qui ont fait pencher la balance lors de l’assemblée qui se déroulait jeudi avant-midi à Percé, indique le syndic autorisé en insolvabilité José Roberge.

En raison de déductions à la source impayées par le transformateur à 67 homardiers représentés par l’Office des pêcheurs de homard des Îles, au moins 34 d’entre eux devaient absolument appuyer le plan de relance.

Leur avocat, Me Serge Petit explique que jugeant la proposition non viable, les 41 ayant exprimé leur droit de vote ont scellé le sort de l’entreprise et des 325 créanciers non garantis.

Selon Me Petit, même si une proposition « plus solide » leur avait été faite, les pêcheurs n’auraient pas accepté de continuer à travailler avec LA Renaissance, puisque le lien de confiance est rompu.

La prochaine étape  consiste à liquider les actifs de l’entreprise pour le compte de Financement agricole Canada.

Les créanciers ordinaires, dont font partie les pêcheurs et de nombreuses entreprises des Îles, n’ont toutefois quasi aucune chance de récupérer les sommes qui leur sont dues, estimées à 9,2 millions, souligne José Roberge :

Me Serge Petit souligne que ses clients sont insatisfaits de la conclusion du dossier, mais qu’ils « regardent vers l’avant » et espèrent que les actifs trouveront un nouvel acquéreur d’ici la prochaine saison.


Pour réécouter le segment détaillé du dossier diffusé à Les preuves des faits :

Consultez nos archives


Écoutez CFIM sur votre téléphone intelligent avec l'application ARCQ

   

Ligne éditoriale CFIM

Laisser un commentaire