ACTUALITES Pêche

Sébaste : des capitaines madelinots se regroupent et réclament leur part en cas de reprise

Le président de l'Association des pêcheurs de sébaste des Îles, Jean-Bernard Bourgeois
Publié par Raphaël Lapierre

Îles de la Madeleine

Des pêcheurs propriétaires de l’archipel intéressés à la reprise de la capture du poisson rouge dans le golfe se regroupent et mettent sur pied l’Association des pêcheurs de sébaste des Iles (APSI).

Le regroupement compte 21 des 26 détenteurs madelinots de permis de poisson de fonds à engin mobile de moins de 65 pieds, ce qui représente plus du quart de la flottille québécoise répartie en Côte-Nord et en Gaspésie.

Son président, Jean-Bernard Bourgeois, explique qu’alors que les rumeurs de reprise de l’activité se font entendre, plusieurs pêcheurs des Iles cherchent à se positionner et à s’organiser pour pouvoir profiter du potentiel économique de la ressource, estimée à 4,3 millions de tonnes.

Sur la question de la répartition des stocks, l’organisation milite pour que la part historiquement pêchée au Québec, soit le tiers des quotas alloués pour le golfe, soit divisée de manière égale entre les 80 détenteurs de permis de la province.

Selon M. Bourgeois, ce modèle de partage des quotas à chaque capitaine propriétaire a fait ses preuves dans les autres pêcheries, tant sur la plan économique que pour la préservation de la ressource.

Alors que la durabilité est dans la mire de Pêches et Océans Canada, l’approche qui prévalait dans les années 90 a, selon lui, fait son temps.

Rappelons qu’au moment du moratoire sur le sébaste en 1995, l’usine Madelipêche possédait 80% des parts détenues au Québec, soit environ 25% de l’allocation globale pour le golfe.


Réécoutez le segment à l’émission Les preuves des faits :

Consultez nos archives


Écoutez CFIM sur votre téléphone intelligent avec l'application ARCQ

   

Ligne éditoriale CFIM

Laisser un commentaire