Conseil municipal: la pénurie de logements en trame de fond des séances
La Communauté maritime entend permettre la construction d’immeubles de plus de quatre logements sur l’archipel.
Un projet de règlement a été déposé mardi soir, en séance du conseil, pour ajouter l’usage multifamilial à l’affectation rurale du territoire, qui s’applique aux terrains zonés résidentiels, exception faite des périmètres urbains et des noyaux villageois.
Le maire par intérim, Gaétan Richard, confirme que des promoteurs ont approché l’administration municipale avec des initiatives d’habitations multiples, mais qu’ils se butaient à une limite de quatre unités par terrain.
S’il est adopté, le règlement fera en sorte que les projets immobiliers de cinq logements et plus seront soumis pour approbation par les élus ainsi que par la population, explique-t-il.
Les futures constructions devront d’ailleurs être raccordées à un réseau d’aqueduc et d’égout municipal.
D’autre part, le conseil a officialisé son intention de se prévaloir de son droit de préemption qui l’autorise à acquérir en priorité une propriété privée mise en vente, un pouvoir récemment accordé à toutes les villes et municipalités du Québec.
Le mécanisme peut être utilisé à différents égards, mais toujours dans l’intérêt du bien public, par exemple pour l’aménagement de parcs ou du développement immobilier, souligne Gaétan Richard.
Un inventaire des propriétés intéressantes sera tout d’abord dressé, indique-t-il.
La Municipalité des Îles a également résolu de faire une demande d’intervention gouvernementale auprès des assureurs pour la sauvegarde du patrimoine immobilier du Québec.
L’instance veut interpeller le fédéral et le provincial pour que les deux paliers trouvent des solutions afin de garantir l’assurabilité à coût raisonnable de tous les immeubles patrimoniaux, peu importe leur âge, leur localisation et leur statut de protection.
En fin de séance, les élus ont souligné la fin du mandat de M. Richard à l’intérim de la mairie et salué son travail.
Pour réécouter le retour détaillé sur le conseil municipal présenté à Les preuves des faits :