Enseignement supérieur: du financement pour la lutte contre les violences à caractère sexuel
En collaboration avec Radio Gaspésie
Le Cégep de la Gaspésie et des Îles accueille à bras ouverts l’annonce du ministère de l’Enseignement supérieur, qui a dévoilé lundi les détails d’un nouveau plan quinquennal pour la lutte aux violences à caractère sexuel en enseignement supérieur.
Une enveloppe de 54 millions de dollars sur cinq ans est allouée, dont 37,5 millions sont directement destinés aux cégeps et aux universités.
Le plan permettra à l’établissement collégial régional de poursuivre le développement de la politique et des actions visant à contrer les violences à caractère sexuel sur ses campus mises en place depuis 2019, explique le directeur des études, Serge Rochon.
Il est d’avis que le cégep a fait ses devoirs dans les dernières années.
Outre la création de guichets uniques pour traiter les dossiers et l’ajout de personnel de surveillance, l’établissement a aussi déployé des formations à ses employés et à la communauté étudiante en plus d’avoir amélioré la sécurité de ses bâtiments.
Du côté du Centre d’aide et de lutte contre les agressions à caractère sexuel local, le CALACS L’espoir des Îles, l’annonce de Québec constitue un pas dans la bonne direction vu l’ampleur de la problématique, indique l’intervenante en sensibilisation Ève-Marie Fournier.
Elle estime qu’un plan d’action de ce type devrait être instauré au primaire et au secondaire, précisant qu’il faut agir à la source pour contrer les violences à caractère sexuel, c’est-à-dire en offrant des cours d’éducation à la sexualité dans les établissements scolaires.