LA Renaissance : les délais permettront-ils une relance à temps pour la saison de crabe ?
Le portrait des potentiels acquéreurs des actifs de LA Renaissance devrait se clarifier au cours des prochaines semaines.
Le syndic responsable de la liquidation des biens a rendu public lundi l’appel d’offres pour la reprise qui se termine le 23 mars, tout juste avant le début de la saison de crabe des neiges.
Selon Olivier Renaud, qui agit comme président provisoire de la Coopérative des pêcheurs des Îles-de-la-Madeleine, regroupant plus d’une cinquantaine de homardiers et crabiers intéressés à reprendre les installations, ce délai vient compromettre la saison et la rentabilité des actifs en jeu.
Les éventuels acheteurs devront rapidement sécuriser le financement, les carnets de clients et la main d’œuvre pour assurer les activités.
La situation irrégulière de l’usine de Grande-Entrée, construite sur un lot qui appartient au ministère des Ressources naturelles et des Forêts en vertu d’une entente, pourrait aussi ralentir les démarches.
Olivier Renaud rappelle que la relance ne pourra se faire sans l’appui des pêcheurs approvisionnant l’entreprise, qui ont manifesté leur engagement envers la coopérative la semaine dernière.
L’amélioration des conditions de travail dans le domaine de la transformation fait aussi partie de la vision défendue par le regroupement de pêcheurs.
Officiellement immatriculée depuis mardi dernier, la coopérative entend, au cours de prochains jours, solidifier ses appuis dans le milieu, poursuivre ses représentations politiques et tenir son assemblée de fondation.
Pour réécouter le segment à l’émission Les preuves des faits :