ACTUALITES Emploi Santé

CHSLD Plaisance: la pérennité des services mise à risque

Les travailleuses et travailleurs du CHSLD Plaisance manifestaient mercredi aux abords du chemin Principal, à Cap-aux-Meules (photo: CFIM)

Îles de la Madeleine

Les élus madelinots et la direction du CHSLD Plaisance unissent leur voix à celle des employé-e-s et interpellent Québec quant à la situation jugée «extrêmement préoccupante» de l’organisme privé non-conventionné.

Le maire des Îles par intérim, Gaétan Richard, et le député des Îles à l’Assemblée nationale, Joël Arseneau, de même que la directrice générale de l’établissement, Chantal Hubert, dénoncent la lenteur du processus de conventionnement et ses conséquences néfastes pour les salarié-e-s.

Dans une déclaration acheminée mercredi au ministre de la Santé, Christian Dubé, et à la ministre déléguée à la Santé et aux Aînés, Sonia Bélanger, les co-signataires estiment qu’il est temps de «sonner l’alarme quant à la pérennité des services en CHSLD aux Îles».

La présidente du Syndicat des travailleurs et travailleuses de Résidence Plaisance, Valérie Bénard, déplore quant à elle le silence du gouvernement et du Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) des Îles dans le dossier.

Selon Kent Denis, vice-président de la Fédération de la santé et des services sociaux (FSSS-CSN), à laquelle est affilié le syndicat, il y a une urgence particulière à résoudre l’enjeu des conditions de travail pour les salariés madelinots.

Rappelons que le processus de conversion du CHSLD Plaisance en établissement privé conventionné était déjà entamé en 2021 lors de l’embauche des travailleuses et travailleurs, qui s’étaient alors fait promettre des conditions de travail équivalentes à celles du secteur public.

 

Mise à jour à la suite d’une réponse du CISSS des Îles (2 mars, 17h22):

Invité à commenter le dossier, le CISSS des Îles souligne que le CHSLD Plaisance «devrait être informé dès qu’il sera possible de la séquence le concernant» en ce qui a trait au processus d’harmonisation des CHSLD publics et privés, une démarche qui relève directement du ministère de la Santé et des Services sociaux.

Le CISSS rappelle aussi qu’un programme de rehaussement des salaires avait été mis en place par le ministère à l’automne 2021 pour réduire l’écart de salaire avec le secteur public.

Or bien qu’un rattrapage salarial ait été consenti au cours de la dernière année, l’équité n’est toujours pas atteinte en matière d’octroi de primes et d’une participation au Régime de retraite des employés du gouvernement et des organismes publics (RREGOP).

 


Pour réécouter le segment de l’émission Les preuves des faits:

Consultez nos archives


Écoutez CFIM sur votre téléphone intelligent avec l'application ARCQ

   

Ligne éditoriale CFIM

Laisser un commentaire