Moratoire sur la «plaise» : la Inshore accepte de louer ses quotas de crabe des neiges aux pêcheurs d’appâts
Avec les informations de Laurence Dami-Houle
Le Regroupement des pêcheurs d’appâts des Îles a trouvé un terrain d’entente afin de louer, pour une année, les allocations de crabe des neiges imparties à la Inshore Fisherman Association, évaluées à 68 000 livres.
Après de nombreux échanges avec les deux paliers de gouvernement et d’autres acteurs du milieu, il a été conclu que la meilleure solution dans la conjoncture actuelle était de redistribuer des allocations actives.
Remerciant au passage la Inshore pour son ouverture et sa solidarité, le représentant des pêcheurs de «plaise», Jean-Bernard Bourgeois, résume la teneur des négociations.
Lors d’une rencontre avec la ministre des Pêches et des Océans, Joyce Murray pendant sa visite aux Iles au début du mois de mars, les pêcheurs d’appâts ont fait valoir cinq scénarios leur paraissant convenables pour leur garantir un revenu et leur permettre de pratiquer leur métier.
En plus du crabe des neiges, la possibilité d’allouer un quota spécial de sébaste, toujours sous moratoire, pourrait être sur la table à moyen terme.
Pour cette année, la valeur commerciale du crabe débarqué sera divisée équitablement entre les 8 membres du regroupement, heureux d’avoir trouvé un compromis et de reprendre la mer, ajoute M. Bourgeois.
Rappelons qu’en février dernier, le couperet était tombé sur une dizaine de pêcheurs de plie rouge et de limande à queue jaune à la suite de l’interdiction décrétée par le MPO.
Ceux-ci ont depuis multiplié les représentations publiques et politiques.
Réécoutez le segment de l’émission Les preuves des faits :