Budget Girard: Joël Arseneau estime que Québec est «obnubilé» par les baisses d’impôts
Le député des Îles à l’Assemblée nationale, Joël Arseneau, estime que le budget provincial déposé par le ministre des Finances, Éric Girard, ne tient pas compte des priorités régionales et des besoins sociaux des Québécois.
Selon lui, le gouvernement est «obnubilé» par les baisses d’impôt promises au cours de la dernière campagne électorale, une mesure de 1,7 milliards de dollars financée à même les versements au Fonds des générations.
Il considère notamment que l’ajout prévu de 1500 unités de logements sociaux et abordables et le rattrapage des projets prévus du défunt programme Accès Logis ne suffiront pas à répondre à la demande.
L’élu madelinot est aussi d’avis que Québec «fait la sourde oreille» aux demandes d’aide financière exprimées par la Municipalité des Îles de même que par d’autres localités, et déplore que la somme attribuée aux infrastructures de sports et loisirs ne soit pas plus élevée.
M. Arseneau reconnaît toutefois que l’attribution d’un million de dollars pour le dragage du port de l’Île d’Entrée devrait permettre d’assurer une plus grande fiabilité de la traverse pour ses résidents.
Il voit également d’un bon œil la reconduction du Fonds d’aide aux initiatives régionales (FAIR), dédié aux initiatives socioéconomiques de la Gaspésie et des Îles, bien que son financement passe de 7,7 millions de dollars l’an dernier à 5,7 millions pour la prochaine année.
Pour réécouter le segment de l’émission Les preuves des faits: