ACTUALITES Économie Insularité

Budget Girard : une note de 6/10 selon un fiscaliste de la firme Raymond Chabot Grant Thornton

Publié par Raphaël Lapierre

Îles de la Madeleine

Bien qu’il le qualifie de « prudent », l’associé fiscaliste chez Raymond Chabot Grant Thornton, Gino Gosselin, donne à peine la note de passage au budget provincial présenté mardi par le ministre Éric Girard.

La mesure phare demeure selon lui la réduction de 1 pourcent du taux d’imposition pour les deux premiers paliers, qui touchera 4,6 millions de personnes et qui représente une diminution des revenus de l’État évaluée à 1,7 milliards de dollars pour une période de cinq ans.

(Photo : Courtoisie Raymond Chabot Grant Thornton)

À l’instar de plusieurs économistes, monsieur Gosselin n’est pas convaincu qu’injecter de l’argent aura un effet sur l’inflation galopante et souligne que la baisse d’impôts sera largement financée par de la dette et donc refilée aux plus jeunes en réduisant les versements au Fonds des générations.

Du point de vue entrepreneurial, l’associé fiscaliste œuvrant du côté de Matane doute fortement que la région puisse bénéficier des crédits d’impôts pour les projets d’investissements de plus de 100 millions de dollars.

Monsieur Gosselin identifie cependant une lueur d’espoir pour ce qui est du manque de personnel : les ainés de 65 ans et plus qui retournent à l’emploi n’auront plus à verser des cotisations à la régie des rentes du Québec.

Il déplore toutefois que le budget ne s’attaque pas de manière précise aux grands enjeux que sont le logement, la main d’œuvre et la productivité des entreprises, soulevant du même souffle l’absence de soutien aux PME.

Monsieur Gosselin note finalement qu’aucune modification n’a été apportée aux crédits en vigueur pour les habitants des régions éloignées.


Réécoutez le segment de l’émission Les preuves des faits :

Consultez nos archives


Écoutez CFIM sur votre téléphone intelligent avec l'application ARCQ

   

Ligne éditoriale CFIM

Laisser un commentaire