ACTUALITES Économie Pêche

Poisson frais des Îles reprend les actifs de LA Renaissance

(Photo: CFIM)

Îles de la Madeleine

Après plusieurs semaines de suspense, c’est finalement l’entreprise Poissons frais des Îles qui se porte acquéreuse des actifs de LA Renaissance des Îles, qui a déclaré faillite le 9 février dernier.

Chiffrée à environ 6,6 millions de dollars, la proposition d’achat a été retenue par le syndic de faillite représentant Financement agricole Canada à la suite de l’appel d’offres qui se concluait la semaine dernière.

Rappelons que l’organisme fédéral constituait le seul créancier garanti dans le dossier, disposant d’une hypothèque de 9,1 millions de dollars sur les installations et les équipements de LA Renaissance.

Poisson frais des Îles met notamment la main sur les deux usines de transformation de homard et de crabe de Grande-Entrée et de Gros-Cap ainsi que sur un vivier d’une capacité de 600 000 lbs situé à Fatima.

Du côté des travailleurs de LA Renaissance, le porte-parole Jean-Pierre Deraspe se dit content qu’un repreneur ait été choisi dans un contexte où la relance des activités se fait de plus en plus pressante, alors que le début de la saison de crabe des neiges dans la zone 12 approche à grands pas.

Récemment, les 130 travailleurs qu’il représente se sont montrés inquiets vis-à-vis leur situation d’emploi et la venue de la main-d’œuvre étrangère, nécessaire au bon fonctionnement des usines.

Jean-Pierre Deraspe ajoute que le contact a été établi entre les travailleurs et Poisson frais des Îles, laissant supposer une rencontre à venir.

Consultez nos archives


Écoutez CFIM sur votre téléphone intelligent avec l'application ARCQ

   

Ligne éditoriale CFIM

Laisser un commentaire