Le député Arseneau parraine une pétition réclamant une meilleure desserte aérienne
Le député des Îles à l’Assemblée nationale, Joël Arseneau, parraine une pétition réclamant une plus grande fiabilité de la desserte aérienne sur l’archipel.
Le texte appelle aussi à la mise en place d’un mécanisme de compensation financière pour les voyageurs ayant subi des retards ou des annulations, avec un volet rétroactif.
Pour l’élu madelinot, cette démarche initiée par la citoyenne Céline Cummings est une réponse aux conséquences «désastreuses» que subissent les insulaires qui se retrouvent dans ces situations.
La pétition allègue notamment que «le principal transporteur aérien qui dessert le territoire des Îles», soit Pascan Aviation, serait «incapable d’offrir un service aérien fiable».
Un autre libellé affirme que «le transporteur invoque régulièrement des motifs de bris mécaniques liés à la sécurité», ce qui priverait les voyageurs des indemnités auxquelles ils auraient droit.
Ces propos ont eu l’effet d’une «douche très froide» pour le copropriétaire de l’entreprise Yani Gagnon.
Bien qu’il reconnaisse l’existence de problèmes opérationnels, il estime que la formulation de la pétition est «hautement diffamatoire».
Il rappelle par ailleurs que Pascan Aviation a dû combler du jour au lendemain le trou laissé par la fin des liaisons régionales à l’année d’Air Canada, en 2021.
Pour réécouter le segment de l’émission Les preuves des faits: