ACTUALITES Insularité Jeunes

Places en garderie : un peu d’espoir pour les parents malgré les enjeux de main-d’œuvre

Photo: Alexandra Rioux
Publié par Raphaël Lapierre

Îles de la Madeleine

Bien qu’encore entravée par les problématiques de main-d’œuvre, l’ouverture des nouvelles places dans les Centres de la petite enfance de l’archipel se met tranquillement en marche.

La deuxième installation du CPE La Ramée a accueilli ses deux premiers groupes d’enfants au retour du congé pascal, au grand soulagement des parents et de la directrice, Sylvie Bourgeois.

Quatre autres seront intégrés au courant des prochaines semaines, pour un total de 36 places, qui s’ajoutent aux 60 de la première installation.

La directrice du CPE La Ramée, Sylvie Bourgeois

Mme Bourgeois détaille les étapes des prochaines semaines et rappelle aux parents de mettre leur dossier à jour sur la plateforme « La Place 0-5 ».

Du côté du CPE Chez Ma Tante, l’ouverture des 34 places de l’installation des Élymes est toujours retardée par le manque de personnel.

L’établissement fonctionne présentement sans liste de remplacement, ce qui force le personnel administratif à couvrir des quarts de travail sur le plancher en cas de besoin.

La directrice du CPE, Mélanie Bernard, mentionne que l’absence de prime d’éloignement pour les éducatrices crée un déséquilibre vis-à-vis des postes similaires dans le réseau scolaire, ce qui complexifie l’attraction et la rétention d’employées.

La directrice du CPE Chez ma Tante, Mélanie Bernard et le conseiller en marketing territorial, Alexandre Bessette lors d’une mission de recrutement au Maroc (photo : courtoisie Alexandre Bessette)

Pour ouvrir Les Élymes et avoir une certaine marge de manœuvre opérationnelle, de 8 à 10 éducatrices supplémentaires seraient requises.

Même son de cloche à La Ramée, qui espère offrir l’ensemble des 80 places de sa deuxième installation l’automne prochain, résume Sylvie Bourgeois.

Du côté des services de garde en milieu familial, le bureau coordonnateur anticipe la fermeture de quatre établissements dans les prochains mois, ce qui aurait comme effet de retirer 24 places de l’offre totale évaluée à 121.

Le projet pilote mené en collaboration avec le CISSS des Iles devrait toutefois compenser en partie cette réduction en en créant 12 nouvelles.

Rappelons qu’un projet de CPE pouvant accueillir 21 enfants est aussi en cours de réalisation du côté de Grosse-Île.


En lien avec cet article : Garde en milieu familial : mobilisation en vue d’une négociation « cruciale » pour la pérennité du réseau / CPE La Ramée : « dernier mile » avant l’ouverture de la 2e installation (février 2023)

 

Pour réécouter le segment de l’émission Les preuves des faits:

Consultez nos archives


Écoutez CFIM sur votre téléphone intelligent avec l'application ARCQ

   

Ligne éditoriale CFIM

Laisser un commentaire