Le transport et la pérennité des ressources d’hébergement au cœur des préoccupations des ainés
La Table régionale de concertation Gaspésie-Iles-de-la-Madeleine soulève plusieurs enjeux et pistes de solution pour améliorer la qualité de vie des ainés qui habitent sur l’archipel.
Des représentants étaient de passage aux Iles il y a quelques semaines pour aller à la rencontre des organisations qui œuvrent auprès des aînés dans le but de documenter les besoins spécifiques de ces derniers.
Sur le terrain, la Table a constaté comment le manque de lieux dédiés engendre des coûts importants pour la tenue d’activités sociales.
Plusieurs ont fait valoir que les enjeux entourant l’accès au transport adapté, la fiabilité du transport aérien et l’accompagnement des personnes ainées sont préoccupants.
La coordonnatrice de la Table, Sylviane Pipon, mentionne aussi que les établissements d’hébergement de plus petite envergure peinent à garder la tête hors de l’eau sur le plan financier, ce qui précarise les résidents.
Selon elle, un virage assumé vers les soins à domicile accompagné d’enveloppes conséquentes pourrait aider à solutionner les questions relatives au logement, tout en répondant à une volonté de vieillir à la maison.
La Table entend maintenant s’assurer de déposer un état des faits au Secrétariat des ainés pour souligner l’ampleur des demandes et des besoins observés dans la région.
Différentes pistes seront explorées par les partenaires afin de mettre en place des solutions durables et pérennes, laisse entendre Mme Pipon.