Conseil municipal : assouplissement au règlement encadrant les camions-restaurants
Après un projet pilote à l’été 2022, le règlement régissant l’utilisation des camions-restaurants a été amendé afin d’assouplir certaines dispositions, notamment concernant les évènements dans un lieu privé.
Les modifications adoptées lors du conseil municipal de mardi dernier viennent ajouter la Place des gens de mers à la liste des cinq lieux où ceux-ci sont autorisés : la Pointe de Grande-Entrée, la Dune-du-Sud, l’Anse-aux-Baleiniers, le Site de la Côte et le secteur de la plage Sandy Hook.
Les foodtrucks seront aussi autorisés lors d’évènements privés, à condition de se conformer aux règlements sur les nuisances et sur le bruit.
Lors de contextes nécessitant des autorisations spéciales tels que les festivals, les camions pourront opérer au-delà de l’heure limite de 22 h, confirme le maire Antonin Valiquette.
Il explique que la première année a permis de constater un engouement pour ce type de restauration et que le règlement tel qu’amendé sera réévalué à la fin de l’été.
Afin d’opérer, les exploitants de camions-restaurants doivent obtenir l’autorisation de l’administration municipale en présentant une demande au coût de 300 dollars, puis défrayer 2500 dollars pour le permis.
Le règlement prévoit aussi un maximum de deux camions par site d’exploitation en plus d’encadrer les heures d’ouverture, soit du lundi au dimanche entre 7h et 22h.