Taxes municipales: la Chambre de commerce veut se repositionner
La Chambre de commerce des Îles veut se repositionner dans le dossier de la hausse de taxe des immeubles commerciaux et industriels qui oppose un groupe de commerçants et la Municipalité.
Son directeur général, Alexandre Lavoie, déplore que la Chambre ait été mêlée à des communications officielles et officieuses sans l’autorisation de l’organisation, donnant en exemple des publications sur les réseaux sociaux.
Il dit comprendre les revendications du comité « Oui à une saine gestion municipale », mais ne peut prendre en charge le dossier au nom des entrepreneurs avant de sonder ses membres.
Se trouvant entre le marteau et l’enclume, la Chambre de commerce définit plutôt son rôle comme étant un observateur et un allié dans la recherche de solutions pour amoindrir l’impact du bond du taux de taxation sur les commerçants.
Alexandre Lavoie estime qu’une intervention financière est nécessaire de la part des instances municipale et provinciale pour réduire le compte de taxes des entrepreneurs, sans s’avancer sur la nature ou la hauteur du soutien.
La majorité des membres de la Chambre se trouve en situation « critique », avance-t-il, s’appuyant sur un sondage mené récemment.
Rappelons que le comité « Oui à une saine gestion municipale » s’est formé en réaction à la hausse du compte de taxes, puis s’est mobilisé pour exiger plus de transparence et l’assainissement des finances publiques.
De son côté, en réponse au regroupement, la Municipalité a entamé un processus de révision de ses projets en vue de son budget 2024.
Pour réécouter le segment diffusé à l’émission Les preuves des faits: