Le Madeleine II de retour de sa cale sèche
Le Madeleine II est de retour dans le port de Cap-aux-Meules depuis une semaine et a repris du service mardi dernier après une cale sèche de 12 jours au chantier maritime Les Méchins.
Le navire a fait le trajet d’une vingtaine d’heures vers le Bas-Saint-Laurent pour y réaliser des travaux d’entretien et de réparation des deux propulseurs d’étrave.
Le capitaine Steeve Leblanc affirme que la visite au chantier s’est bien déroulée et que les premiers tests sont concluants, signe que le bateau est fin prêt pour son troisième été de service.
Les équipes en ont aussi profité pour observer de visu les portions du navire situées sous la ligne de flottaison, notamment les gouvernails et les stabilisateurs.
L’inspection annuelle du Madeleine II a du même coup été réalisée par la Lloyd’s Register, société de classification maritime autorisée par Transports Canada.
Le capitaine Leblanc indique toutefois qu’un incident survenu au début de la cale sèche a endommagé la coque du navire de manière mineure.
Par ailleurs, le Vacancier retournera bientôt à Georgetown, à l’Île-du-Prince-Édouard afin de libérer de l’espace dans le port de Cap-aux-Meules.
Pour réécouter le segment de l’émission Les preuves des faits :