Conseil municipal: des compteurs d’eau bientôt exigés pour les immeubles non résidentiels
La Municipalité des Îles exigera que des compteurs d’eau soient installés dans chaque nouvel immeuble non résidentiel de son territoire dès septembre 2023, selon un plan d’action et un projet de règlement présentés au conseil municipal, mardi soir.
Le maire, Antonin Valiquette, explique qu’il s’agit d’une condition exigée par Québec, notamment afin que les Îles aient accès à certaines redevances.
Les bâtiments déjà existants auront droit à un délai pour se mettre aux normes, qui devrait varier d’ici 2030 selon l’importance de la quantité d’eau consommée, tandis que les résidences secondaires en location touristique ne seront pas concernées par cette nouvelle réglementation.
Notons que les compteurs d’eau seront fournis par la Municipalité, mais leur installation sera à la charge des propriétaires.
Les membres du conseil ont également autorisé le dépôt d’une proposition de programme particulier d’urbanisme lié au projet d’écoquartier, sur lequel les citoyens seront appelés à se prononcer au cours des prochains mois.
Par ailleurs, la période de questions a aussi été le théâtre d’échanges entre élus et citoyens au sujet de la future salle communautaire de Grande-Entrée, dont les coûts sont présentement évalués à 8 millions de dollars.
Selon les informations fournies par M. Valiquette, le financement du projet est assuré à hauteur de 85% par Québec, et des moyens seront pris pour réduire la part payée par les contribuables madelinots.
Rappelons aussi qu’un processus d’embauche est toujours en cours pour trouver un directeur ou une directrice du Service de sécurité incendie, afin de succéder à Joël Sauvé, qui a quitté ses fonctions en septembre 2022.
Pour réécouter le segment de l’émission Les preuves des faits: