L’ARCQ souhaite qu’Ottawa soutienne les médias d’information par l’achat de publicité
L’Association des radios communautaires du Québec (ARCQ) souhaite que le gouvernement fédéral achète une plus grande part de publicité auprès des médias d’information.
Dans une lettre ouverte publiée ce matin dans Le Devoir, le président de l’organisation, François Carrier, salue la décision d’Ottawa de cesser d’acheter de la publicité sur Facebook et Instagram, dans la foulée de l’adoption de la Loi sur les nouvelles en ligne.
Il estime cependant que cette action ne suffit pas pour soutenir les médias d’information, et tient à mettre en évidence les retombées financières positives que peuvent avoir des dépenses publicitaires mieux ciblées.
Celui qui est aussi directeur de la station CHIP 101,9, en Outaouais, est d’avis qu’Ottawa pourrait s’inspirer d’une mesure prise par Québec en 1995 pour soutenir les médias communautaires.
M. Carrier soutient également qu’il existe «une corrélation entre l’investissement publicitaire au sein d’un média d’information et la croissance du nombre d’articles produits», selon deux études publiées par l’ARCQ de même que par la station de radio FM 103,3, sur la Rive-Sud de Montréal.
Il ajoute qu’en omettant les médias communautaires, qui se trouvent en grande partie hors des grands centres, le gouvernement fédéral rate la cible de plusieurs campagnes publicitaires destinées à l’ensemble de la population.
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