Sébaste : un quota expérimental de 373 tonnes alloué aux Iles
L’Association des pêcheurs de sébaste des Îles a obtenu un quota expérimental de 373 tonnes pour la saison 2023-2024.
L’organisation qui représente 21 des 26 détenteurs madelinots de permis de poisson de fonds à engin mobile de moins de 65 pieds, dont les 8 membres du Regroupement des pêcheurs d’appâts des Iles, se réjouit de l’annonce dans une perspective de relance durable de la pêcherie.
Cette allocation fait suite à la visite de la ministre des Pêches et des Océans, Joyce Murray, en mars dernier et au rehaussement de 2500 à 5000 tonnes des allocations de pêche expérimentale pour le sébaste.
Rappelons que plusieurs pêcheurs des Iles sont sur les rangs en attente de la reprise commerciale de cette espèce sous moratoire depuis 1995, dont les stocks sont désormais évalués à 4,3 millions de tonnes.
La députée de Gaspésie-Iles-de-la-Madeleine, Diane Lebouthillier, considère qu’il s’agit d’un bon signe en vue d’un retour en force de la pêche au sébaste, mais évite d’avancer une date.
Pour le moment, les captures autorisées d’ici au 14 mai 2024 pourraient être utilisées comme appât pour le homard, tel que suggéré par le Rassemblement des pêcheurs et pêcheuses des côtes des Iles.
Par ailleurs, Diane Lebouthillier a aussi profité de sa visite pour rencontrer les représentants de Madelipêche, qui détenait environ 25% de l’allocation commerciale totale de sébaste au moment du moratoire.